Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


FORUM COUCOURS PRONOSTIC POKER INFO SPORT
 
NEW PORTAIL!!!!NEW PORTAIL!!!!  vuvuzela Images17  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  AccueilAccueil  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  
Le Deal du moment : -30%
Continental Edison Aspirateur balai vapeur 1600W ...
Voir le deal
55.99 €

 

 vuvuzela

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




vuvuzela Empty
MessageSujet: vuvuzela   vuvuzela Icon_minitimeLun 14 Juin - 7:00

La vuvuzela (prononcer vouvouzéla), aussi appelée lepatata en setswana, est une corne d'environ un mètre de long, utilisée par les supporters de football dans les stades d'Afrique du Sud.

La vuvuzela a acquis une renommée internationale lors de la Coupe des Confédérations 2009 et est omniprésente lors de la Coupe du monde de football de 2010.

vuvuzela 220px-10

Origine

Avertissement incitant à respecter l'ouïe des autres supporteurs.L'étymologie du nom est imprécise, soit du mot zoulou pour « faire du bruit », soit d'une onomatopée (« vou-vou ») imitant le son produit

Fabriquée à l'origine en étain, la vuvuzela s'est popularisée en Afrique du Sud dans les années 1990. En 2001, l'entreprise sud-africaine Masincedane Sport a commencé à commercialiser des modèles en matière plastique[2]. Sa pratique nécessite un souffle puissant qui permet d'émettre un son monotone qui s'apparente à celui d'une corne de brume ou d'un barrissement[3]. La vuvuzela est devenue un accessoire incontournable lors des confrontations entre les Kaizer Chiefs (équipés du modèle jaune) et les Orlando Pirates (équipés du modèle noir et blanc).

Néanmoins leur utilisation a pu susciter la controverse et est proscrite dans certains stades, car leur son assourdissant aurait tendance à perturber les joueurs et entraîneurs. De même, le son de cet instrument est tellement fort (pouvant aller jusqu'à 130 dB) qu'il peut provoquer des troubles auditifs chez la personne qui y est exposée durablement

Utilisation lors de la Coupe des Confédérations 2009 et la Coupe du Monde 2010

La FIFA envisageait d'interdire son utilisation pour les grandes rencontres internationales ; mais la South African Football Association (SAFA) défendit son utilisation comme une composante essentielle de l'ambiance dans les stades. La FIFA accepta finalement l'argument en juillet 2008, permettant l'utilisation pour la Coupe des confédérations 2009 et la Coupe du monde de football de 2010[5]. La seule réserve qui a été demandée aux supporters étant de ne pas utiliser les vuvuzelas pendant les cérémonies, les hymnes et les discours.

Vendues aux alentours de 15 euros aux abords des stades, les vuvuzelas sont accusés, selon une étude publiée avant la Coupe du monde par le fabriquant de prothèses auditives Phonak, d'être la cause de l'évènement sportif le plus bruyant de l'histoire[6].

L'usage de la vuvuzela a entraîné des modifications dans les dispositifs habituels entourant la Coupe du Monde : ainsi certains journalistes et commentateurs sportifs ont été équipés de microphones spéciaux censés atténuer le vacarme[4]. De même, à partir de la Coupe des Confédérations, des sourdines ont été fabriquées à grande échelle afin d'atténuer le bruit


wikipédia.fr
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




vuvuzela Empty
MessageSujet: Re: vuvuzela   vuvuzela Icon_minitimeLun 14 Juin - 7:02

Le monde découvre, à regret, la vuvuzela france-info.fr

C’est devenu en quelques matches l’objet culte du Mondial sud-africain : la vuvuzela, sorte de trompette en plastique, dans laquelle les supporters soufflent à tue-tête. Un instrument qui provoque un vacarme assourdissant et qui donne mal au crâne à tous ceux qui se trouvent dans le stade... ou derrière leur téléviseur

Difficile d’expliquer le bruit de ces vuvuzelas qui résonnent dans les stades d’Afrique du Sud pendant les matches. Un son étrange, mixe entre le décollage d’un Boeing 747, le vol d’une nuée d’abeilles enragées et le barrissement d’un éléphant.
Des trompettes en plastiques qui émettent jusqu’à 130 décibels et qui provoquent la colère de bon nombre d’équipes.

Sur le terrain, le bruit est véritablement assourdissant selon les joueurs et il nuirait à la communication dans l’équipe. Le sélectionneur uruguayen Oscar Tabarez a ainsi eu le plus grand mal à se faire entendre lors du match contre la France. L’entraîneur néerlandais a lui carrément interdit leur utilisation lors des séances d’entraînement des Oranje.

Plusieurs voix se font d’ailleurs entendre, façon de parler, pour réclamer leur interdiction générale des vuvus dans les stades. Les chaînes de télévision notamment aimeraient bien ne pas avoir ce bruit de fond permanent derrière les commentaires.
Une interdiction qui n’est pas à l’ordre du jour pour le comité organisateur. "Les vuvuzelas sont un phénomène culturel liés à notre pays et au football", a déclaré Rich Mkhondo, le responsable de la Communication du comité d’organisation.

Un bruit, ou une musique, qui ne déplait en revanche pas au gardien sud-africain Itumeleng Khune. Il y voit une source de motivation (et peut-être aussi une manière de déstabiliser l’adversaire). Il a réclamé "des vuvuzelas plus bruyantes lors de notre prochain match, contre l’Uruguay. Il y a eu des moments dans le match où les fans ne soufflaient pas dans leur vuvuzela".

D’autres se frottent aussi les mains, pendant que certains se bouchent les oreilles. Outre les fabricants de cette "trompette du diable", les grands bénéficiaires de ce vacarme sont les vendeurs de bouchons d’oreille. Les "Vuvu-Stop" sont devenus quasiment introuvables dans le pays.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




vuvuzela Empty
MessageSujet: Re: vuvuzela   vuvuzela Icon_minitimeLun 14 Juin - 7:04

Vuvuzela: rupture de stock de bouchons d'oreille au Cap actu.orange.fr[/i]

[i]Les magasins du Cap sont en rupture de stock de bouchons d'oreille, de plus en plus de personnes ayant besoin de se prémunir contre le vacarme des vuvuzelas, ces longues trompettes en plastique indispensables à tout supporteur sud-africain


Les vuvuzelas peuvent émettre un son allant jusqu'à 130 décibels, supérieur par exemple à celui d'une tronçonneuse (environ 100).

"J'aurais pu vendre 300 paires de bouchons d'oreille hier et la même chose aujourd'hui, mais je n'en avais que 200 et tout est parti", a expliqué au journal Weekend Argus un commerçant local qui, du coup, en a commandé un millier.

La paire de bouchons d'oreille, commercialisée comme étant le "Vuvu-Stop" et permettant une réduction du bruit d'environ 30 décibels, porte une étiquette au dos du paquet sur laquelle on peut lire: "Très efficace pour la réduction du bruit. Bon pour le football, le rugby, ou à l'attention des footballeurs de divan pour ne pas entendre les récriminations de leur femme".
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




vuvuzela Empty
MessageSujet: Re: vuvuzela   vuvuzela Icon_minitimeLun 14 Juin - 7:06

les joueurs découcentrés lequipe.fr

Quand ce n'est pas le Jabulani, ce sont les vuvuzela. Après les griefs concernant le ballon du Mondial, certains joueurs se plaignent ces derniers jours du bruit causé par les trompettes sud-africaines. Après Yoann Gourcuff ce dimanche à Téléfoot, c'est au tour de Cristiano Ronaldo de pointer du doigt l'objet en plastique. «C'est difficile de se concentrer pour ceux qui sont sur le terrain, a déclaré le capitaine du Portugal en conférence de presse. Beaucoup de joueurs n'aiment pas ça. Mais il faut qu'on s'y habitue, a ajouté la star lusitanienne, avant d'enfoncer le clou. Les équipes ne disent que du mal des vuvuzelas, mais il faut respecter. Ca ne plaît à presque personne, mais cela va avec les gens qui aiment souffler dedans et faire du bruit»
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




vuvuzela Empty
MessageSujet: Re: vuvuzela   vuvuzela Icon_minitimeLun 14 Juin - 7:09

Quand le match n'est pas génial, il m'arrive de zaper tellement le son m'insupporte. J'ai beaucoup de mal à regarder la télé à cause de ça.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




vuvuzela Empty
MessageSujet: Re: vuvuzela   vuvuzela Icon_minitimeLun 14 Juin - 8:20

Ces trompettes tuent l'ambiance du stade au contraire de ce que disent les sud af's ! On entend plus de Ola, de chants de supporters (sauf les anglais que j'ai entendus), bref ça casse tout.

Comme toi bruno, je regarde peu de matchs du coup...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




vuvuzela Empty
MessageSujet: Re: vuvuzela   vuvuzela Icon_minitimeLun 14 Juin - 8:35

et en regardant les matchs je me suis demandé pourquoi on n'entendais pas les spectateur en cas de but. Et bien la réponse est évidente : ces salopries coupent les chants des fans, y compris en cas de but.
Et je trouve ça dommage car un stade qui vibre est magique.

A cause de ces vuvu, on l'impression d'assister à des match à huit clos à la différence où le huit clos n'est pas insupportable. En faisant cette comparaison, je dis que il n'y a pas d'ambiance.

Peut être que les télé peuvent couper le son des tribunes, ou du moins fortement le dimunuer. La fifa devrait aussi se pencher sur ce probleme. Mais le probleme, c'est qeu si on l'interdit, il y a une émeutte dans le pays et les stades seraient vide (il n'y a que des sud africains dedans).

Je n'ai pas écouter de match à la radio, mais est-ce aussi pénible ? ça l'est peut--etre plus d'ailleurs
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




vuvuzela Empty
MessageSujet: Re: vuvuzela   vuvuzela Icon_minitimeLun 14 Juin - 8:45

à la radio je trouve que ça va, il m'est arrivé de couper le son de la télé et de regarder le match avec la radio mais c'est pas très pratique...

sinon je lance adsltv et dès qu'ils annoncent le but à la radio je le regarde sans le son lol

à 13h30 je regarderai les PB par contre, obligé !
Revenir en haut Aller en bas
MASTIK
Selectionneur
Selectionneur
MASTIK


Nombre de messages : 15556
Age : 38
Localisation : avignon
Emploi/loisirs : concours/poker

vuvuzela Empty
MessageSujet: Re: vuvuzela   vuvuzela Icon_minitimeLun 14 Juin - 9:25

bruno a écrit:
Quand le match n'est pas génial, il m'arrive de zaper tellement le son m'insupporte. J'ai beaucoup de mal à regarder la télé à cause de ça.

J'ai moi aussi du mal a regarder les matchs uniquement à cause de ça. Je trouve vraiment dommage que nous ayons la possibilité de regarder les meilleurs joueurs du monde à la télé et qu'il faille écouter la radio ou lire un livescor pour pas devoir supporter ce bruit qui saoul très très vite. Les télé devraient couper le son du stade parce que tempi pour l'ambiance on ne perd rien il y a pas d 'ambiance mis a part se bruit, et ca ferai toujours un peu moins de bzzzzzz

Le sujet fait pourtant du bruit un peu partout sur le net mais les organisateur semble ne pas proposer de solution, donc temps que les chaînes mondial qui diffusent les matchs ne réagirons pas nous somme condamné a supporter ça. Moi je regarderai vraiment que les matchs qui me donnerons envie et pas presque tous comme je l'avais prévu.

Qu'il soit autorisé pour les équipes du continent Affricain ok c'est leur truc à eux, mais un Allemagne Australie ou encore un Pays Ba Autriche, NON !!!!!!!!!!!!!!! on veux des chansons !!!!!!!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sportpronos.com/index.htm
Invité
Invité




vuvuzela Empty
MessageSujet: Re: vuvuzela   vuvuzela Icon_minitimeLun 14 Juin - 11:27

Non a cet instrument qui n'a rien en plus de "culturellement africain du sud" vu que le brevet a été déposé par un Allemand si jeune ma buse.

Tellement ça me gave je ne regarde pas les matchs en entier. Evil or Very Mad Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




vuvuzela Empty
MessageSujet: Re: vuvuzela   vuvuzela Icon_minitimeLun 14 Juin - 12:54

Pas question d'interdire les vuvuzelas !

Au moins c'est claire... voilà, c'est comme ça qu'ils font la fête en Af sud, et si on est pas content on n'a qu'a pas regarder les matchs en gros !

pfff
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




vuvuzela Empty
MessageSujet: Re: vuvuzela   vuvuzela Icon_minitimeLun 14 Juin - 13:15

qu'ils fassent la fête ça ne me dérange pas. Mais qu'ils emmerdent le monde je ne suis pas d'accord.
Sans les interdir, on peut peut-être limiter leur nombre dans les stades. Ne serait qu'en interdisant les vendeurs aux allentour des stades. Et en limitant un vuvuzéla pour un groupe de 3 personnes.

Parce que franchment, c'est insupportable. Du coup, on est nombreux à moins regarder les matchs. Les télé vont tomber sur la fifa qui n'a pas tout pris en compte et elles auront comme argument une mauvaise organisation de la compétition et une mauvaise gestion par la fifa.

On savait déjà que la fifa n'était pas réactive ; mais il faut savoir parfois prendre les bonnes décision.
Revenir en haut Aller en bas
MASTIK
Selectionneur
Selectionneur
MASTIK


Nombre de messages : 15556
Age : 38
Localisation : avignon
Emploi/loisirs : concours/poker

vuvuzela Empty
MessageSujet: Re: vuvuzela   vuvuzela Icon_minitimeLun 14 Juin - 14:43

bruno a écrit:
qu'ils fassent la fête ça ne me dérange pas. Mais qu'ils emmerdent le monde je ne suis pas d'accord.
Sans les interdir, on peut peut-être limiter leur nombre dans les stades. Ne serait qu'en interdisant les vendeurs aux allentour des stades. Et en limitant un vuvuzéla pour un groupe de 3 personnes.

Parce que franchment, c'est insupportable. Du coup, on est nombreux à moins regarder les matchs. Les télé vont tomber sur la fifa qui n'a pas tout pris en compte et elles auront comme argument une mauvaise organisation de la compétition et une mauvaise gestion par la fifa.

On savait déjà que la fifa n'était pas réactive ; mais il faut savoir parfois prendre les bonnes décision.

Ton idée de 1 vuvu pour 3 est juste impossible a mettre en place tu imagine quand il y a 80 000 spectateur à faire rentrer Laughing Non moi je suis plus tranchant INTERDIT quand sur le terrain il n'y a pas au moins une des deux équipes du continent Africain. Comme ça on respect leur " bruit culturel " et on peu quand même regarder la télé.
Je pense que beaucoup de monde doit pas regarder les matchs à cause de ça, et c'est très bien, les télé on plus de pouvoir que nous et leur manque ou du moins la baisse de spectateur veut dire " vendre la pub moins chère " et le jack-pot de la coupe du monde devient juste un bon coup.

Quand la prochaine aura lieu en France on ira avec nos accordéons et oui c'est culturel aussi Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sportpronos.com/index.htm
Invité
Invité




vuvuzela Empty
MessageSujet: Re: vuvuzela   vuvuzela Icon_minitimeLun 14 Juin - 15:49

Dam's a écrit:
Quand la prochaine aura lieu en France on ira avec nos accordéons et oui c'est culturel aussi Laughing

:mdr: t'imagines de l'accordéon pendant tout un match ? lol!

je me demande si ça ne serait pas plus saoulant que les vuvu's !! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




vuvuzela Empty
MessageSujet: Re: vuvuzela   vuvuzela Icon_minitimeLun 14 Juin - 20:01

cela ne sera pas pire que ce son monocorde de brun Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




vuvuzela Empty
MessageSujet: Re: vuvuzela   vuvuzela Icon_minitimeMar 15 Juin - 8:19

Des vuvuzelas moins bruyants bientôt commercialisés

Des vuvuzelas moins bruyants vont bientôt être commercialisés à l'occasion du Mondial-2010 de football, pour répondre aux critiques étrangères sur le bruit assourdissant de ces trompettes durant les matches, a rapporté lundi la presse sud-africaine.

"Nous avons modifié l'embout. Il y a maintenant un nouveau vuvuzela qui fait 20 décibels de moins que les anciens", a déclaré Neil van Schalkwyk, responsable de l'entreprise Masincedane Sport, au quotidien The Star.
Depuis le coup d'envoi de la Coupe du monde vendredi, médias, supporteurs et joueurs étrangers ont multiplié les critiques contre le bruit des vuvuzelas qui présentent un risque auditif majeur, avec un volume de 127 décibels, soit plus qu'une tronçonneuse ou un coup de sifflet de l'arbitre.
Le capitaine du Portugal, Cristiano Ronaldo, a ainsi estimé dimanche qu'il était "difficile de se concentrer" avec le bruit des vuvuzelas, ajoutant que ce bourdonnement ne plaisait "à presque personne".
Le comité local d'organisation (Loc) du Mondial a cependant assuré que les vuvuzelas, "symbole du tournoi", ne seraient pas interdits.
Les vuvuzelas, dont l'origine viendrait des cornes de koudous (antilopes) utilisées pour rassembler les villageois, font partie de la panoplie de base du supporteur sud-africain.
L'entreprise de M. Van Schalkwyk a écoulé 1,5 million de vuvuzelas en plastique en Europe depuis octobre. Pendant le mois du Mondial, elle prévoit un chiffre d'affaires pour ce marché spécifique de 20 millions de rands (2 millions d'euros).
Revenir en haut Aller en bas
MASTIK
Selectionneur
Selectionneur
MASTIK


Nombre de messages : 15556
Age : 38
Localisation : avignon
Emploi/loisirs : concours/poker

vuvuzela Empty
MessageSujet: Re: vuvuzela   vuvuzela Icon_minitimeMar 15 Juin - 8:21

:mdr: non j'imagine pas ça un match entier !!

Si c'est moi qui joue de l'accordéon , je suis pas sur que ce soit pas pire que le vuvu :mdr:

Hier le mec à télé disait qu'ils faisaient ce qu'ils pouvaient pour réduire le son de ce truc, bin heureusement alors qu'ils tentent de réduire le son, sinon j'ose pas imaginer ce que ça serais. Le son au mini pour entendre les commentaires réduis un peu le vroummmmmm!!. Pour le pire c'est les matchs de la 2, déjà que j'ai du mal avec les commentateurs en lus je dois supporter le wroummm, non trop c'est trop Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sportpronos.com/index.htm
MASTIK
Selectionneur
Selectionneur
MASTIK


Nombre de messages : 15556
Age : 38
Localisation : avignon
Emploi/loisirs : concours/poker

vuvuzela Empty
MessageSujet: Re: vuvuzela   vuvuzela Icon_minitimeMar 15 Juin - 8:26

Il est temps que Masincedane Sport se réveil !! de toute façon ca va changer quoi des vuvu moins fort ? RIEN ce qui l'ont acheter vont pas le changer donc même si les futurs font moins de wroumm le résultat est le même !! Ca c'était à prévoir avant de vendre ceux qui sont sur le marché actuellement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sportpronos.com/index.htm
Invité
Invité




vuvuzela Empty
MessageSujet: Re: vuvuzela   vuvuzela Icon_minitimeJeu 17 Juin - 10:58

Citation :
Depuis le 11 juin, les téléspectateurs, joueurs et commentateurs ont découvert les vuvuzelas. Ces trompettes des supporters sud-africains sont devenues la véritable bête noire de la Coupe du monde. À la télévision, les retransmissions en direct ont lieu sur un véritable fond sonore d’essaim de bourdons.

Suite aux nombreuses plaintes, Canal+ a décidé de retirer les vuvuzelas, « pour un confort de diffusion sans égal ». Ainsi, grâce à un nouveau procédé technique exclusif mis au point par Audionamix, la chaîne cryptée est en mesure de gommer les fréquences sonores perturbantes, sans pour autant altérer l’ambiance générale du stade.

Dès de mercredi soir, la rencontre Afrique du Sud / Uruguay aura donc lieu sans les vuvuzelas, à partir de 20h30...

Qui a regarde le match sur canal + ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




vuvuzela Empty
MessageSujet: Re: vuvuzela   vuvuzela Icon_minitimeJeu 17 Juin - 14:24

Voici une bonne nouvelle !! Very Happy
je n'ai pas canal et je vais m'en mordre les doigts !
MAis je ne sais pas trop comment ils vont faire pour garder le buits des spectateurs et enlever celui des vuvu. Peut-petre parce que "l'instrument de musique" fait un son régulier et monotomne.
Et cela va nous prouver que les télés nous montrent bien ce qu'elles ont envi. On a un exemple officiel sur le son. C'est pareil sur le matchs (elles montrent ou non les ralentis, ce qu'il se passe dans les stades,...)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




vuvuzela Empty
MessageSujet: Re: vuvuzela   vuvuzela Icon_minitimeJeu 17 Juin - 15:51

Afrique du Sud - Alors que la vuvuzela déchaîne les passions et les polémiques depuis le début de la Coupe du monde 2010, il n'aura pas fallu longtemps pour qu'une entreprise trouve la parade, et met en vente une trouvaille anti-vuvuzela

C'est à une entreprise allemande que l'on doit sûrement la trouvaille la plus tendance du moment, le filtre antivuvuzela. Ce filtre vendu au prix de 2.95 euros aurait pour objectif premier d'annuler le bruit des trompettes sud-africaines qui font tellement parler d'elles (voir article : Coupe du monde 2010 : la vuvuzela déjà culte). Ce filtre disponible sur antivuvuzelafilter.com est en réalité une onde sonore qui, diffusée lors des matchs, compenserait le bourdonnement de l'instrument sud-africain.Le site internet explique : "Téléchargez notre MP3, spécialement conçu pour annuler le vacarme des vuvuzelas et diffusez-le sur votre système stéréo, sur votre ordinateur, votre iPod ou iPhone pendant le match [...] Selon les circonstances, l'onde sonore finale ne devrait plus être audible pour l'oreille humaine". Une efficacité remise en cause par un physicien de l'université sud-africaine Rhodes auprès de l'AFP : "Annuler un son nécessite des positions différentes. Ce ne sera pas possible avec ce système [...] Coupez le son de votre téléviseur."
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




vuvuzela Empty
MessageSujet: Re: vuvuzela   vuvuzela Icon_minitimeJeu 17 Juin - 15:53

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




vuvuzela Empty
MessageSujet: Re: vuvuzela   vuvuzela Icon_minitimeVen 25 Juin - 10:12

certains clubs européens prennent le taureau par les cornes et anticipent l'apparition des trompettes de la mort dans leurs enceintes. Tel est le cas du standart liège
communiqué du Standard a écrit:
Après concertation, la direction du Standard de Liège a décidé que les vuvuzelas ne seront pas autorisées dans l'enceinte du stade. Le cas échéant, ces dernières devront être laissées en dépôt aux entrées du stade et pourront être récupérées par leur propriétaire après la rencontre
Revenir en haut Aller en bas
MASTIK
Selectionneur
Selectionneur
MASTIK


Nombre de messages : 15556
Age : 38
Localisation : avignon
Emploi/loisirs : concours/poker

vuvuzela Empty
MessageSujet: Re: vuvuzela   vuvuzela Icon_minitimeVen 25 Juin - 15:31

J'espère que d'autre vont suivre. Vous avez remarquez que c'est moins désagréable à la télé. Je sais pas si c est le son qu'ils ont réussi atténuer ou si c est qu il y en a moins dans le stade. Bon c'est pas encore ca, mais c'est déjà mieux pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sportpronos.com/index.htm
Invité
Invité




vuvuzela Empty
MessageSujet: Re: vuvuzela   vuvuzela Icon_minitimeJeu 1 Juil - 17:04

la chorale vuvuzéla ! Voici la symphonie vuvuzela !
Bon ils galèrent un peu, mais vu l'engin c'est une réelle performance !