Sujet: Lyon - Grand stade OL land Mar 19 Oct - 18:03
point sur le projet OL land qui a du mal à avancer mais qui tient à coeur a de nombreux rhodanien
• Un stade 5 ***** (normes UEFA) • 60 000 places - Places Grand Public : 51 000 - Places Business Seat : 6 000 - Places Visiteurs : 3 000 • Jusqu'a 300 sièges réservés aux personnes à mobilité réduite • Des tribunes éloignées de 15 mètres maximum • Terrain 105 m x 68 m • Hauteur totale : 55 m • 1 réceptif pour les médias conforme aux plus grands standards européens • 2 écrans géants de 12 m x 6 m • 1 contrôle d'accès et 1 videosurveillance performants pour une sécurité optimale
Sujet: Re: Lyon - Grand stade OL land Mar 19 Oct - 18:04
Vous en avez rêvé ? JMA l'a fait. Voilà le slogan qui doit trotter dans la tête de Jean-Michel Aulas. Depuis plusieurs années maintenant, le président de l'Olympique Lyonnais travaille d'arrache-pied pour mener à bien son projet OL Land. Un grand stade qui ravit une bonne partie des supporters rhodaniens, mais qui peine à se construire. Il faut dire que de nombreux points noirs subsistent, et l'association Carton Rouge n'hésite d'ailleurs pas à les mettre en avant pour faire valoir son hostilité vis-à-vis de cet écrin. Retour sur cette discorde, qui risque bien de mettre à mal les desseins de l'homme fort de la capitale des Gaules.
Un stade de 60 000 places, un centre d’entraînement pour l’équipe professionnelle, mais aussi des équipements de loisirs et de divertissements... bienvenue à OL Land. Un projet cher à Jean-Michel Aulas qui, depuis bien des années maintenant, milite pour la création de cet écrin dans la ville de Décines, située dans l’Est lyonnais. Oui mais voilà, l’habile négociateur ayant réussi à mener à bien tous ses projets semble cette fois avoir bien du mal à ficeler son dossier. Il faut dire que dans cette commune située à 9 km de Lyon, quelques irréductibles riverains tentent de s’opposer coûte que coûte à l’implantation de cette nouvelle enceinte. L’association Carton Rouge a ainsi vu le jour en juin 2006, dans l’espoir de mettre à mal les desseins de l’omnipotent JMA.
Contacté par nos soins, le président de cette association, Franck Buronfosse, nous explique le but de son initiative : « Empêcher l’installation du site OL Land sur Décines et le site du Montout. On pense que ce projet là est vraiment mal situé sur la commune de Décines. Le problème d’une telle installation, c’est d’amener les supporters, la clientèle, sur le site. Et on pense que même avec l’infrastructure qu’on nous promet, la venue des supporters sera impossible. Le métro, ce n’est vraiment pas du tout approprié à une ville comme Décines en termes de rentabilité. On ne peut pas dépenser des sommes pour un métro qui ne servirait que pour 35 ou 40 gros événements dans l’année. Il n’y aura pas la clientèle suffisante pour l’amortir. Les infrastructures qu’ils veulent mettre en place vont desservir la population environnante, plutôt que la servir. On risquerait d’avoir de gros bouchons au niveau de tous les passages à niveau des tramways. L’accessibilité sur Décines est très mauvaise. Le stade doit se faire ailleurs, que ce soit sur des sites vierges mais avec des transports en commun lourds, ou alors on peut envisager la rénovation du Stade de Gerland ».
Tentant de mener à bien ce projet de grande envergure, l’Olympique Lyonnais a sans doute tout intérêt à dialoguer avec ces riverains. Et pourtant, cela ne semble pas être le cas : « Non, on n’a aucun échange. Tout ça, c’est du pipeau. On les a rencontrés au tout début du projet, puis on les a rencontrés un an après. Maintenant, ça fait à peu près deux ans qu’on ne les a plus rencontrés du tout. De toute façon, ils nous ont toujours dit que le projet était fait comme ça, qu’il ne changerait pas et que de toute manière c’est eux qui détiennent la vérité. On ne peut donc pas discuter dans ces conditions là. Si c’est pour modifier la couleur des tapisseries, on n’est pas là pour ça. Après, on pourrait discuter avec le Grand Lyon parce que c’est quand même eux qui décident, ce sont les élus qui décident et non pas l’OL. Mais à chaque fois que nous avons rencontré les élus du Grand Lyon, c’est de notre propre initiative. On a demandé plusieurs fois à rencontrer Gérard Collomb (sénateur-maire de la ville de Lyon et président du Grand Lyon, Ndlr), mais il n’a jamais voulu nous rencontrer. Aucune démarche volontaire n’a été faite de la part d’un élu du Grand Lyon. L’avis de la population ne les intéresse pas du tout ».
OL Land : un projet sous tension
Vous l’aurez donc compris, le projet OL Land est encore loin d’être ficelé. Pourtant, le temps presse, l’inauguration de l’enceinte étant prévue pour le 8 décembre 2013, jour de la fête des Lumières. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que la tension est à son paroxysme. Lors du Conseil Municipal de Lyon, le ton est monté entre le maire Gérard Collomb et l’élu des Verts Étienne Tête comme le rapporte Le Progrès. Alors que ce dernier a évoqué les difficultés financières rencontrées par l’OL, le maire n’a pas mâché ses mots : « Cher Étienne, si tu étais performant dans le monde de l’entreprise, montes-en une ! Tu pourras ensuite donner des conseils. Pour l’instant, c’est Jean-Michel Aulas qui a fait ses preuves. S’il y en a un qui sabote le projet, c’est toi, Étienne. À toute heure du jour et de la nuit. Tu passes ton temps à faire en sorte que ça ne marche pas ». Voilà qui vient souligner encore un peu plus les tensions sous-jacentes à ce dossier. Malgré tout, Jean-Michel Aulas tient le cap.
Tentant de mettre tous les atouts de son côté, le patron de l’OL depuis 1987 n’a pas hésité à adresser récemment une lettre à tous les députés, affirmant que « le projet de Grande Stade de Lyon n’est ni de gauche ni de droite. Les ambitions politiques des uns et des autres ne doivent pas empêcher la discussion responsable et constructive que la mise en œuvre d’un tel projet nécessite ». Car il faut bien le dire, l’intérêt d’OL Land va bien au-delà des frontières rhodaniennes. La nouvelle enceinte des Gones doit en effet être l’un des stades phares de l’Euro 2016, organisé en France. Et c’est dans ce contexte que le gouvernement devrait prochainement promulguer la déclaration d’intérêt général concernant OL Land. Une bonne nouvelle pour JMA, qui pourrait alors voir la création de son écrin enfin s’accélérer. Mais toujours est-il qu’au vu des nombreux points noirs subsistant au sujet notamment de la desserte en transports en commun, l’association Carton Rouge risque de faire parler d’elle encore longtemps. La bataille est loin d’être gagnée pour l’omnipotent Jean-Michel Aulas.
footmercato.net
Invité Invité
Sujet: Re: Lyon - Grand stade OL land Mar 19 Oct - 18:06
Le Grand Stade qualifié d’intérêt général par huit des onze communes concernées par le projet
La loi n°2009-888 du 22 juillet 2009 sur le développement et la modernisation des services touristiques prévoit, en son article 28 et sous certaines conditions, que puissent être déclarés d’intérêt général des équipements sportifs, notamment ceux qui sont susceptibles d’accroitre le rayonnement sportif de la France. Cette reconnaissance peut permettre aux collectivités territoriales de réaliser ou de concourir à la réalisation des ouvrages et équipements nécessaires à leur fonctionnement ou à leur desserte.
L’Olympique Lyonnais, à travers sa filiale FONCIERE DU MONTOUT, a déposé le 2 décembre 2009, une demande de Déclaration d’Intérêt Général pour le projet Grand Stade que le groupe envisage de faire construire à Décines-Charpieu. Suite à cette demande, l’avis des conseils municipaux de la commune de Décines-Charpieu et des 10 autres communes limitrophes directement impactées par le projet a été sollicité par la Préfecture. Il en est ressorti que huit communes sur onze ont voté un avis favorable sur cette déclaration d’Intérêt Général, permettant à cette procédure de continuer et d’envisager prochainement le classement de l’enceinte. Ces communes sont BRON, DECINES-CHARPIEU, JONAGE, LYON, PUSIGNAN, ST PRIEST, VAULX-EN-VELIN et VILLEURBANNE.
L’équipe du projet Grand Stade remercie toutes les personnes ayant participé à ces processus dans les différentes communes concernées.
Invité Invité
Sujet: Re: Lyon - Grand stade OL land Mar 19 Oct - 18:07
Test d'accessibilité au Grand Stade
Les opposants au projet ont organisé le mardi 21 septembre un « test grandeur nature » du scénario d’accessibilité élaboré par les équipes techniques de l'ensemble des Partenaires du projet, en simulant le passage des navettes-relais provenant d’EUREXPO.
Dans l’article du Progrès paru le 22 septembre (« Test d’accès à OL Land : peu de blocages »), il est clair que les « bouchons monstres » annoncés n’ont pas eu lieu. Les gendarmes présents pour l’occasion parlent d’1,5 km de bouchons maximum, un chiffre exagérément « gonflé » par les membres de l’ADDEL qui évoquent eux 4 km.
L’article parle « de bouchons, certes, plus que d’habitude, sans paralysie non plus ».
La présidente de l’ADDEL, Joëlle Percet, est apparue « dépitée par le manque de trafic », mais a quand même « dit sa satisfaction avec plus de 1 500 tracts distribués ! ».
Le verdict est sans appel : l’opération menée conjointement par les associations d’opposants au Grand Stade s’est révélée être un échec et permet donc de valider les études d’accessibilité des différents partenaires.
Invité Invité
Sujet: Re: Lyon - Grand stade OL land Ven 29 Oct - 15:53
lyon-info.fr a écrit:
Quatre hectares boisés sont en train d’être rasés sur le site du Montout où doit être construit le futur Grand stade de l’OL. L’abattage a commencé mardi dernier, sur cette ancienne pépinière à l’abandon depuis 30 ans. L’opération intervient alors que le Plan local d’urbanisme (PLU) n’a pas encore été modifié. Il s’agit de faire place nette pour permettre les fouilles archéologiques préventives. « C’est sûrement au nom de la continuité paysagère », ironise le collectif les Gones pour Gerland.
Les opposants ont saisi lundi le tribunal administratif en référé. En attendant la décision qui doit être rendue en fin de semaine, les opposants ont mis cette vidéo en ligne :
Attention, on voit bien que ce sont tous des arbres centenaires !!
forum OL a écrit:
Rhooooooo
j'ai failli me pisser dessus avec la musique digne d'un film reportage sur les camps de concentration
et le gros plan, à la fin, sur la coupe d'un arbre qu'ils voudraient millénaire, j'ai compté les anneaux, il avait environs 30 ans vous vous rendez compte ? j'ai failli pleurer
Aaaahh le stade est long à venir mais en attendant qu'est-ce qu'on se mare avec nos guignols
Invité Invité
Sujet: Re: Lyon - Grand stade OL land Ven 29 Oct - 16:25
jean michel aulas
Annoncé en 2006, le projet de construction du grand stade OL Land a longtemps piétiné, jusqu'à ce que la France ait été choisie pour organiser l'Euro 2016. Quelles sont les prochaines étapes de cet immense chantier?
Si tout se passe comme prévu, nous lancerons dès avril 2011 les enquêtes publiques afin d'obtenir le permis de construire du grand stade pour septembre 2011. Sa date de livraison pourrait alors être envisagée en décembre 2013. Pour nous, c'est un chantier d'au moins 350 millions d'euros. Nous travaillons avec le cabinet McKinsey et la Banque Lazard pour déterminer la rentabilité de l'infrastructure et le meilleur modèle de financement.
Avez-vous déjà une idée sur la façon dont vous allez financer ce projet?
Les études montrent que nous avons tout à gagner si nous finançons cette opération aux deux tiers par endettement, le reste par augmentation de capital, via l'émission d'actions. Quoi qu'il arrive, OL Group sera investisseur et actionnaire majoritaires dans ce projet. D'ailleurs, grâce à ce nouveau stade, nous anticipons des revenus supplémentaires annuels compris entre 60 et 100 millions d'euros.
Certains vous reprochent de céder aux sirènes du succès à tout prix et de gérer le club de façon moins rigoureuse...
Si nous avions les mêmes objectifs que Marseille, Bordeaux ou Paris, à savoir terminer dans les trois premiers du championnat de France, nous ferions jouer beaucoup plus de jeunes issus de notre centre de formation en équipe pro. Mais nous avons l'ambition d'être champions d'Europe avant 2016. Une ambition qui n'a rien de démesuré. D'autant que nous avons su profiter de la crise économique. Nous avons pu acquérir certains joueurs parce que les autres clubs européens n'avaient plus les moyens financiers de les acheter. C'était une opportunité. Certes, cette stratégie n'est pas sans risques, j'en suis conscient et je l'assume totalement, puisque je puise dans mes réserves financières personnelles pour la mener, avec le précieux soutien de Jérôme Seydoux. Il est toujours là pour m'épauler quand la situation l'exige.
lexpansion.com
Invité Invité
Sujet: Re: Lyon - Grand stade OL land Ven 29 Oct - 17:45
ahaha ils ont de l'imagination vos opposants ! mais c'est du bois "à couper" comme on dit....
de notre côté ça va on a juste eu droit à ça avec notre "Super opposant" complètement incrédible et suite à ce reportage : le néant...
le reportage date de Juin... et l'opposant je le connais bien pour avoir maintes fois discuté avec lui sur des forums concernant le Stade dont un sur le journal régional... [que j'ai réussit à faire fermer en menaçant le modérateur lol]
Invité Invité
Sujet: Re: Lyon - Grand stade OL land Ven 29 Oct - 18:11
Pour moi, c'est du domaine de l'utopie ! Votre stade est parti d'un coup
le problème qu'on a avec les opposant porte un nom : Gérard Colomb, le maire de Lyon et président du grand Lyon. Collomb veut comme Aulas le stade. Mais Colomb n'a absolument aucun tacte ! Il est arrivé prêt des habitants en leur disant (schématiquement) on va faire un stade ici point. En gros, il a cherché à passer en force. S'il avait eu plus d'intelligence, il serait aller voir les riverains et leur aurait expliquer pourquoi ils seraient gagant à avoir le stade. Ils auraient discuter ensemble et même si les choses n'auraient pas été gagnées par avances, elles auraient été plus facile. AU lieu de ça, Colllomb a braquer les associations de riverains qui ne veulent plus rien entendre. Et bien sûr, en off à la mairie, ce sont tous des emmerdeurs !!
On va l'avoir le stade, c'est pratiquement sûr. Mais on aurait pu l'avoir plus rapidement et sans se mettre une partie de la population à dos
MASTIK Selectionneur
Nombre de messages : 15556 Age : 38 Localisation : avignon Emploi/loisirs : concours/poker
Sujet: Re: Lyon - Grand stade OL land Ven 29 Oct - 18:35
Quand on sais que dans le village de 1200 habitants ou je suis, il y a des mecs (4) cette après midi qui sont venu faire peur au maçon parce que un garage de carrosserie ce monte prèt de chez eux, j'imagine un stade . Économiquement c'est puissant un stade donc, content ou pas les gens le verrons ce monter c'est sur et certain.
Invité Invité
Sujet: Re: Lyon - Grand stade OL land Mar 30 Nov - 16:33
Le Grand Lyon a voté une troisième fois la révision du Plan local d’urbanisme à Décines pour permettre la construction du grand stade de l’OL. Partisans et opposants ont campé sur leurs positions
Pour la troisième fois, le Grand Lyon a voté hier soir la révision du plan local d'urbanisme (PLU) sur le site du Grand Montout à Décines en vue de la réalisation d'un stade de 60 000 places par l'Olympique Lyonnais. Si les deux premières révisions ont été retoquées en justice, le président du Grand Lyon Gérard Collomb espère « qu'on ne perdra pas à chaque fois. Là, nous avons sécurisé juridiquement autant que possible. On a essayé de préciser les choses pour qu'il n'y ait pas d'ambiguïté ». Ce sont les volets urbanisme, économique, accessibilité et environnement qui ont été complétés. Ce qui permet d'apprendre que les emplois du projet sont censés générer 50 millions d'euros et que les taxes sur 20 ans devraient rapporter 69 millions aux collectivités. « 1 000 à 1 500 emplois pendant la durée du chantier, de 600 à 1 000 équivalents temps plein par la suite », a assuré le maire PS de Décines Pierre Crédoz.
Quant à l'investissement public, il se monte selon le maire PS de Saint-Priest Martine David à 188 millions d'euros : « 108 du Grand Lyon, 40 millions de l'État, 36 millions du Sytral et 4 millions du Département ».
Les treize enquêtes d'utilité publique se dérouleront sans doute en mars-avril. « Et nous espérons toujours le permis de construire pour l'été prochain », rappelle Gérard Collomb, pour qui une inauguration le 8 décembre 2013 reste d'actualité.
Même si la déclaration d'intérêt général que doit publier le ministère des Sports tarde à venir. « J'ai du mal à comprendre les raisons d'un tel retard », a d'ailleurs lancé le radical de gauche Thierry Braillard. « Le gouvernement n'a aucune envie de nous donner cette déclaration pour faire plaisir à des amis qui doivent se présenter aux élections », a répondu Gérard Collomb.
« Face au désengagement de l'État, serait-il judicieux de repousser un partenaire privé ? », a plaidé de son côté le communiste sanpriot Willy Plazzi. « Ce dossier est un atout avéré de développement économique de notre agglomération », a ajouté le président du groupe des « petits » maires Michel Repellin.
« Nous risquons de connaître de nouvelles désillusions juridiques », a confié l'élue verte Pascale Bonnel-Chalier. « Vos réponses sont peu satisfaisantes. Les dépenses publiques ne seront pas de 180 millions mais de 274 millions. Ce projet pharaonique est inadapté aux besoins du territoire ». Les Verts ont voté contre, rappelant leur préférence pour un agrandissement de Gerland.
Comme le groupe UMP. « Vous nous présentez l'arrêt du projet, nous vous demandons d'arrêter le projet », a résumé le maire de Meyzieu Michel Forissier. « Nous ne pouvons accepter que le financement des infrastructures liées à un projet privé soient à la charge du contribuable : mutualisation des charges, confiscation des profits avec à la clé, une augmentation des impôts ».
Gérard Collomb a conclu en rappelant que le Grand Lyon avait dépensé « 268 millions pour le Carré de Soie, 84 millions pour Porte des Alpes et 200 millions pour la Confluence. C'est un accélérateur de développement de la dynamique que l'on souhaite donner à l'Est lyonnais ».
Les dossiers ont été adoptés, l'UMP (dont Michel Havard) votant contre, tout comme une majorité de Verts.
Prochain épisode sans doute devant les tribunaux.
leprgres.fr
Invité Invité
Sujet: Re: Lyon - Grand stade OL land Mer 15 Déc - 17:06
Grand Stade de l’OL : la cadence s’accélère le progrès.fr
Promoteurs et opposants font feu de tout bois pour un projet qui rentre dans une période cruciale
C’est fin mars, juste après le second tour des élections cantonales, que débuteront les quatorze enquêtes d’utilité publique (treize menées par le Grand Lyon, une par le Sytral) destinées à déboucher in fine sur la construction du Grand Stade de l’OL au Grand Montout à Décines. Cette troisième procédure pour réviser le plan local d’urbanisme, les deux premières s’étant heurtées à des écueils juridiques, doit être la bonne pour les promoteurs du projet, sous peine de voir l’échéance de l’Euro 2016 - et ses crédits d’Etat leur passer sous le nez. Ils le savent, les opposants aussi. Ce qui entraîne donc un feu nourri de part et d’autre. L’UMP, longtemps divisée, s’est ainsi rangé depuis quinze jours dans un tour plus politique derrière la position de Philippe Meunier et Michel Forissier pour demander une rénovation de Gerland plutôt qu’un nouveau stade à Décines. Hypothèse soutenue depuis des années par les associations locales d’opposants. Et par une partie des Verts, même s’ils ne sont que 6 sur 9 au conseil du Grand Lyon à voter dans ce sens. La position du gouvernement est aussi très attendue. Alors que Rama Yade avait donné la version officielle à l’été en faveur du projet décinois, les choses ont changé depuis. Et si Roselyne Bachelot a bien signé la déclaration d’intérêt général du projet le 23 juillet, Matignon n’a pas pour l’instant donné suite. Et ne répond pas plus quand on le sollicite sur la question. Le Vert Etienne Tête n’a sans doute pas tort quand il affirme que « l’Etat sait que ce projet n’est pas juridiquement certain ». Du côté de Gérard Collomb et Jean-Michel Aulas, on s’efforce de recueillir des assurances au plus haut niveau de l’État. Sans grands résultats pour l’instant. Ce qui n’empêche pas les promoteurs d’avancer dans leur projet. Le calendrier -serré ce qui n’autorise plus vraiment de contretemps- est connu. Pendant que les procédures sont lancées, l’OL consulte de son côté des groupes du BTP pour la construction de l’ouvrage. Il n’y a pas de temps à perdre pour les partisans du Grand Stade à Décines. Car le 8 décembre 2013, date d’ouverture annoncée par Gérard Collomb et Jean-Michel Aulas, c’est presque demain à l’échelle d’un tel projet. Les promoteurs espèrent un coup de main du gouvernement avec dans un premier temps la déclaration d’intérêt général. Qui tarde donc alors que l’Arena 92 de Nanterre, un projet privé du Racing Métro rugby, a obtenu la sienne fin août. Les choses s’accélèrent. Et 2011 sera une année capitale dans ce dossier.
Invité Invité
Sujet: Re: Lyon - Grand stade OL land Mar 28 Déc - 16:23
Jean-Michel Aulas a rencontré cette semaine Chantal Jouanno, la ministre des Sports, pour lui demander son soutien dans le dossier du grand stade de l'Olympique Lyonnais. Un rendez-vous jugé positif par le président rhodanien et qui devrait permettre l'accélération de procédures jusque-là ralenties par des conflits politiques. RMC sport
Invité Invité
Sujet: Re: Lyon - Grand stade OL land Mar 25 Jan - 9:55
Le Figaro - Y aura-t-il un nouveau stade à Lyon ?
Jean-Michel Aulas - Bien sûr. Fin novembre, la révision du plan local d'urbanisme indispensable pour avancer sur le dossier a été votée. L'étape suivante sera le dépôt du permis de construire ce mois-ci. Nous escomptons l'obtenir entre juillet et septembre et commencer les travaux dans la foulée. Du coup, le stade sera livré fin 2013. De toute façon, il n'est plus possible de reculer. La France, qui a obtenu l'organisation de l'Euro 2016, a prévu dans son dossier de candidature des matchs à Lyon dans notre nouveau stade de Décines.
Initialement, le stade devait être livré en 2010. Pourquoi un tel retard ?
Comme aucune collectivité locale ne voulait payer un stade à Lyon, nous avons décidé d'en faire un avec des fonds privés. C'est une première en France, ex aequo avec la démarche de Jacky Lorenzetti (président du club de rugby du Racing Métro 92, NDLR), qui va faire construire l'Arena 92 en banlieue parisienne. Cela a nécessité le vote d'une loi en juillet 2009 qui permet de déclarer d'intérêt général les enceintes sportives et ainsi rend possible le financement public des dessertes nécessaires au fonctionnement de ces infrastructures. Après, il y a eu une crispation de quelques élus minoritaires, opposés au président du Grand Lyon, Gérard Collomb (maire socialiste de Lyon, NDLR). Ils ont déposé des recours juridiques pour bloquer le projet.
Quelles seront les spécificités de cette nouvelle enceinte ?
Entre le stade actuel de Gerland de 39 000 places et notre nouveau stade, qui pourra accueillir 60.000 personnes, il y a autant de différences qu'entre les cinémas d'il y a dix ans et les multiplex d'aujourd'hui. À Décines, tout le tour du stade sera fait en verre. Cela le rendra très lumineux. Surtout, il sera très pratique, avec des accès faciles en escalator, une visibilité optimum et toutes les facilités (boutiques, restaurants…) sur place.
Comme financerez-vous ce stade ?
Le projet Grand Stade, qui comprendra notamment un centre de loisirs, des bureaux et deux hôtels, coûtera 450 millions d'euros financés par plusieurs investisseurs dont l'Olympique Lyonnais. Dans ce budget, le stade lui-même coûtera 300 millions d'euros financés de l'ordre d'un tiers par note club, un tiers en emprunts et un tiers en contrats commerciaux.
Comment ferez-vous pour rentabiliser cet outil ?
Nous allons accroître nos recettes stade. En Allemagne, où dix stades ont été construits ou rénovés lors de la Coupe du monde de football en 2006, l'affluence moyenne en championnat est passée de 24 000 à 48 000 spectateurs.
La première année à Décines, nous devrions à peu près doubler le chiffre d'affaires billetterie, qui est actuellement de 26 millions. Dans le nouveau stade, nous aurons à peu près 6 000 sièges VIP, contre 1 800 à Gerland. Et nous allons développer la multipropriété pour les loges. Par ailleurs, nous comptons vendre le naming du stade entre 100 et 150 millions pour quinze ou vingt ans. Enfin, nous pensons accueillir quatre ou cinq concerts et quatre ou cinq rencontres sportives hors football par an.
Invité Invité
Sujet: Re: Lyon - Grand stade OL land Mer 26 Jan - 10:18
le permis de construire du stade OL land a été posé par l'Olympique Lyonnais. Cela dit, il ne devrait pas être validé avant octobre ou novembre 2011
Jean-Michel Aulas semble avoir fait du projet de nouveau stade sa priorité absolue cette année, et c’est une première étape qu’a franchie le président de l’Olympique Lyonnais puisque le dossier de demande de permis de construire, un énorme dossier de 5.200 pages, a été officiellement déposé.
Ce volumineux document permet d’apprendre notamment que l’OL souhaite que ce stade soit baptisé Stade des Lumières, et que l’inauguration officielle est programmée le 13 décembre 2013. Néanmoins, dans un entretien avec le Progrès, Jean-Michel Aulas annonce que l’enceinte où évoluera l’Olympique Lyonnais portera le nom d’un sponsor. « Le naming est programmé pour être au moins au niveau d’Arsenal et de Munich. Nous avons des contacts aussi bien en France qu’aux Etats-Unis, en Asie et dans les pays émergents. Quant à la billetterie, on espère la doubler dès la première année par rapport à Gerland, puis la tripler sous cinq ans. C’est le phénomène vu en Allemagne et en Grande-Bretagne avec les nouveaux stades, mais aussi avec les multiplexes de cinéma quand ils remplacent une salle classique, précise le président de l’OL. Et ce dernier de désormais ne plus vouloir se mêler aux polémiques locales sur ce dossier. Je ne veux pas être au milieu de la petite guéguerre politique en cours, je veux rester indépendant. Je suis un entrepreneur qui a un projet industriel dont le club et la région ont un besoin impérieux. Et laisser passer cette opportunité serait une faute professionnelle. »
Invité Invité
Sujet: Re: Lyon - Grand stade OL land Mer 26 Jan - 17:51
Il a totalement raison pour le naming
Invité Invité
Sujet: OL LAND Jeu 3 Fév - 13:49
bonjour à tous pour le grand projet d'OL Land il y a un article tres bien detaille et illustre
edit Bruno : Merci de ne pas faire de la pub ic
Invité Invité
Sujet: Re: Lyon - Grand stade OL land Mar 29 Mar - 19:03
Le Grand Stade de l’OL verra-t-il le jour avant l’Euro 2016 ? Peut-être, mais aujourd’hui rien n’est moins sûr car le projet de Jean-Michel Aulas est depuis deux ans au point mort. En 2008, le président lyonnais déclarait même : « Si, en 2010, les grues ne sont pas sur le chantier à Décines, on s’en ira et on ira faire notre stade ailleurs. » Nous sommes en 2011 et il n’y a toujours pas une seule grue à Décines.
Gérard Collomb, maire de Lyon, est revenu sur ce problème aujourd’hui dans Le Progrès. »L’Assemblée nationale examine en première lecture une proposition de loi de Bernard Depierre, député UMP, visant à permettre la rénovation du stade de Nancy en vue de l’Euro 2016. C’est là une intention louable qui sera peut-être accueillie favorablement par le gouvernement et je m’en réjouis. Mais il y a aujourd’hui, pour la rénovation ou la construction des stades, deux poids et deux mesures puisque dans le même temps le gouvernement refuse toujours la déclaration d’intérêt général permettant la réalisation du grand stade à Lyon« a déclaré Collomb.
Le maire socialiste de Lyon assure même qu’il interviendra auprès du Sénat : « C’est là évidemment une inégalité de traitement que je ne manquerai pas de souligner lorsque la discussion de la proposition de loi de Bernard Depierre viendra à l’ordre du jour au sénat. »
Collomb est vraiment mauvais dans cette affair ; il a voulu passer en force et s'est mis tout le monde à dos. Ce stade ne se fera pas ici
Invité Invité
Sujet: Re: Lyon - Grand stade OL land Mer 20 Avr - 17:47
OL Land dans l'impasse
Le grand projet d' Aulas est victime de querelles entre le gouvernement et le maire de Lyon, qui se dit prêt à attendre les élections de 2012.
OL Land dans l’impasse Solen Cherrier OL Land a du plomb dans l’aile et c’est un sujet beaucoup plus sensible pour Jean-Michel Aulas que l’avenir de Claude Puel. Le président lyonnais est inquiet. Son Stade des Lumières, une enceinte de 60.000 places à Décines, risque de subir un nouveau retard. C’est cette semaine que devaient être relancées les enquêtes d’utilité publique, première étape d’un processus qui doit permettre de débuter les travaux avant la fin de l’année. Pour une inauguration prévue fin 2013, selon un calendrier idéal qui n’a jamais été respecté jusqu’ici. Les enquêtes ont été repoussées sine die par Gérard Collomb, le maire PS et président du Grand Lyon.
Aulas les espère sous dix jours, sous peine de prendre "trois mois de retard", a-t-il alerté dans Le Progrès. Cela devrait être encore pire. Le dossier est dans l’impasse. Collomb refuse de lancer ces enquêtes tant que le gouvernement ne publie pas la déclaration d’intérêt général (DIG), dont l’objectif est de faciliter la réalisation d’équipements sportifs. Signée un peu vite le 23 juillet 2010 par Roselyne Bachelot, alors ministre des Sports, celle-ci prend depuis la poussière sur le bureau de François Fillon. De source gouvernementale, on assure que Matignon ne la signera pas pour "raison technique". La première enquête (11 juillet 2008) a d’abord été défavorable, la deuxième (19avril 2010) a fait apparaître des réserves: pas question de déclarer d’intérêt général un projet qui n’est pas conforme à la loi.
"M. Collomb devrait se dépêcher"
L’argument fera bondir Aulas. Selon lui, l’OL a déjà répondu aux réserves, notamment dans le permis de construire du 18 janvier dernier. Pour JMA, OL Land est l’otage de querelles politiciennes. Pas faux. Même s’il paie aussi quelques passages en force et une sous-estimation des opposants locaux à son projet. Le gouvernement rechigne à s’engager sur un dossier qui déchire la droite lyonnaise. Il renvoie la balle à gauche: "M. Collomb devrait se dépêcher de relancer les enquêtes publiques s’il veut voir OL Land sortir de terre." Pressé de toute part, le maire de Lyon ne semble pas prêt à céder. Officiellement de crainte que ces enquêtes ne soient retoquées par le tribunal administratif. Peut-être sent-il aussi le vent tourner… "On est bloqué. S’il le faut, on attendra de changer de gouvernement en juin 2012! ", lance l’édile.
Ces derniers rebondissements ne devraient pas rassurer les organisateurs de l’Euro 2016, déjà inquiets du peu d’avancement du dossier lyonnais. Jeudi, au siège de la Fédération française (FFF), a lieu le premier comité de pilotage sous le patronage de Michel Platini, le président de l’UEFA. Le sujet sera forcément évoqué. Pour l’instant, la prudence prédomine à la FFF, qui estime qu’un retard d’un an dans le calendrier prévisionnel ne devrait pas être rédhibitoire. Mais elle redoute la réaction de l’instance européenne, intransigeante sur les délais depuis les problèmes rencontrés en Ukraine pour l’Euro 2012 : les stades doivent être prêts deux ans avant la compétition, soit en juin 2014.
L’inquiétude de la FFF
La FFF doit désigner les neuf stades de l’Euro le 28 mai prochain. Prendra-t-elle le risque de sélectionner un dossier aussi incertain? En terme d’image, l’absence de Lyon serait très préjudiciable. Pour l’OL aussi. Un nouveau retard aurait un lourd impact financier : le club a construit son modèle économique autour de cet ambitieux projet (450 M€ pour le stade financé par l’OL, 180 M€ pour l’aménagement des alentours financés par les collectivités territoriales). Jean-Michel Aulas évoque même la "pérennité" du club. Face à la posture de Gérard Collomb, il réclame l’arbitrage du garde des Sceaux Michel Mercier, président du conseil général du Rhône. Celui-ci va répondre dans les jours qui viennent, mais on le voit mal se démarquer de la position gouvernementale.
"En a-t-il l’envie? A-t-il assez de poids? interroge Gérard Collomb. Le gouvernement bloque un projet dans une ville d’opposition. C’est son droit, mais c’est inique. L’Arena 92 [la future enceinte du Racing Métro à Nanterre] a obtenu sa DIG en un mois. On fait une loi sur mesure pour Nancy. Il y a deux poids, deux mesures." Le maire de Lyon va déposer des amendements au projet de loi visant à faciliter la rénovation ou la construction de stades gérés dans le cadre d’un bail emphytéotique (comme Nancy, Lens et le Parc des Princes), qui sera examiné au Sénat le 27 avril. Sans illusion. Il assure aussi plancher sur un recours juridique pour "abus de pouvoir du gouvernement". Pas sûr que cela rassure Jean-Michel Aulas, lui aussi prêt à attaquer l’Etat ou le Grand Lyon.
Invité Invité
Sujet: Re: Lyon - Grand stade OL land Jeu 21 Avr - 17:57
Première réunion du comité de pilotage de l'Euro 2016 et premiers problèmes mis à jour : les cas de Lyon et de Lens. La ministre des Sports Chantal Jouanno a assuré jeudi que l'Etat ferait «tout pour que Lyon ait l'Euro 2016». «C'est un bon projet, que le gouvernement a choisi de soutenir à hauteur de 20 millions d'euros. Le verrou, c'est la nécessaire modification du plan local d'urbanisme, a-t-elle déclaré. On est toujours dans le calendrier avec un horizon 2014 et nous réaffirmons notre soutien à ce beau projet. Il est difficilement envisageable que l'Euro se tienne sans que Lyon soit partenaire d'une manière ou d'une autre.» Le président de la FFF Fernand Duchaussoy a de son côté assuré que la fédération «ferait tout pour aider». «Vous avez entendu la ministre, on pense la même chose. C'est un site important avec un stade de grande capacité. On souhaite que ça aboutisse.» Platini est inquiet
«Le Stade de Lyon, moi ça m'inquiète pour le football français, pour la ville de Lyon, pour la France, car si la troisième ville de France n'a pas un stade à l'Euro 2016... On supporte le projet pour que cela se passe bien pour Lyon. C'est mieux d'avoir Lyon», a commenté pour sa part Michel Platini, président de l'UEFA. L'inauguration du Stade des Lumières était initialement prévue en juillet 2010 et a été depuis repoussée au 8 décembre 2013. Le projet se heurte par ailleurs à l'opposition d'élus locaux, de droite comme de gauche, et d'associations de riverains qui dénoncent son impact écologique et son coût financier. «A partir de ce que sont les positions exprimées par les uns et les autres, il faut qu'on trouve une solution sans que personne ne perde la face», a conclu Jacques Lambert, président du comité de pilotage de l'Euro 2016.
Invité Invité
Sujet: Re: Lyon - Grand stade OL land Mar 17 Mai - 17:19
Le maire de Lyon s’est félicité dans un communiqué de la prochaine ouverture des enquêtes publiques pour le projet de stade des Lumières souhaité par l’Olympique Lyonnais. Gérard Collomb en a confirmé les dates, et a précisé que l’état allait déclarer ce dossier d’intérêt général pour en accélérer le processus.
« Le travail conduit ces dernières semaines, qui a associé les services de la Présidence de la République, ceux du Premier Ministre et dans lequel je salue l’engagement personnel de Chantal Jouanno, Ministre des Sports, a permis au projet du stade des Lumières de Décines de franchir des étapes essentielles. Le gouvernement a affirmé officiellement son soutien financier au projet en lui réservant 20 millions d’euros et s’est engagé à le déclarer d’intérêt général dans les prochains jours. Je constate que ce projet fait désormais l’objet d’un large consensus, et je m’en réjouis. Nous allons pouvoir lancer les enquêtes publiques qui se dérouleront du 14 juin au 18 juillet prochain », a précisé le maire de Lyon, qui a toujours soutenu Jean-Michel Aulas dans ce dossier, même si la situation politique locale a ajouté de la tension ces dernières semaines.
Invité Invité
Sujet: Re: Lyon - Grand stade OL land Mar 17 Mai - 20:41
Enfin...si j'ose dire !!!
La 3ème ville de France mérite d'avoir un stade de cette envergure.
Invité Invité
Sujet: Re: Lyon - Grand stade OL land Mer 18 Mai - 17:14
Bravo à la ministre sinon... vous pourriez encore attendre je crois !
Invité Invité
Sujet: Re: Lyon - Grand stade OL land Jeu 19 Mai - 10:06
La ministre n'a pas fait grand chose dans cette histoire. Et le pire c'est Collomb qui dit haut et fort qu'il le veut alors qu'il ne fait rien !! Le dossier a pu avancer grace à Michel Mercier, président du département du Rhône et ministre de la justice.
Mais enfin !! Car la première fois qu'Aulas en a parlé, le stade était prévu pour 2010 !! Le site proposé par Mercier ne lui allait pas. Il a du s'en mordre les doigts !!
Invité Invité
Sujet: Re: Lyon - Grand stade OL land Mar 31 Mai - 14:50
Lyon écarte progressivement les obstacles qui se dressent sur la route du futur « Stade des Lumières ». Une nouvelle étape a été franchie aujourd’hui avec la publication d’une « déclaration d’intérêt générale » de l’enceinte au journal officiel.
Invité Invité
Sujet: Re: Lyon - Grand stade OL land Mar 31 Mai - 18:08
++++++ content pour vous
Invité Invité
Sujet: Re: Lyon - Grand stade OL land Mer 1 Juin - 15:19
le stade sera pret pour 2014 (décembre je pense). On aurait bien voulu l'avoir plus tôt.
Par exemple, on a du en parler concretement la première fois en 2006. A lille, en trois il est sortie. Je ne parle pas de Valencienne
Invité Invité
Sujet: Re: Lyon - Grand stade OL land Mer 22 Juin - 17:08
Top départ pour les enquêtes publiques du projet du Grand stade à Décines. Les habitants sont appelés à partir de ce mardi à se prononcer sur neuf dossiers qui mobilisent 45 commissaires enquêteurs jusqu'au 18 juillet dans les mairies de Décines, Meyzieu, Chassieu et Jonage.
Lors des deux premières enquêtes publiques, seule la révision du Plan local d'urbanisme (PLU) était soumise à débat. Les commissaires avaient alors rendu un avis négatif. Cette fois-ci, au PLU s'ajoutent huit nouveaux dossiers, dont les accès, les aménagements des transports en commun, le stationnement ou encore le permis de construire du stade.
Un «projet pharaonique»
Mais déjà, les associations opposées au projet dénoncent «une absence délibérée de démocratie» dans ce «projet pharaonique». «Il s'agit de dossiers allant de 300 à 1.000 pages à consulter sur ordinateur. Il ne sera pas possible pour la grande majorité des citoyens de les analyser sereinement», estime Carton Rouge.
Fin mai, le gouvernement avait signé une déclaration d'intérêt général pour le futur stade de football de l'OL. Pour Gérard Collomb, ce document permettra d'éviter de nombreux recours des associations anti-stade, qui jugent les accès au complexe sportif insuffisants.
Invité Invité
Sujet: Re: Lyon - Grand stade OL land Mar 26 Juil - 16:10
Suite à la procédure d'appel d'offres lancée il y a quelques semaines, l'OL connait le nom de la société qui s'occupera de la conception du futur Grand Stade. Il s'agit de Vinci, groupe français spécialisé dans le BTP qui sera également chargé de la réalisation du nouveau stade de Bordeaux, avec qui un accord a été trouvé ce lundi dans le cadre d'un partenariat privé. Les modalités précises ne sont pas encore connues mais la construction de l'édifice d'environ 60 000 places pourrait débuter à la fin de l'année et devrait coûter la bagatelle de 450 millions d'euros, une somme entièrement prise en charge par des fonds d'investissement privés