Le Messi attendu Lionel Messi est le premier Argentin lauréat du Ballon d'Or France Football. Le lutin du Barça a recueilli un nombre de suffrages historique.
Lionel est bien le Messi attendu. Archi-favori de la course au Ballon d'Or France Football 2009, le lutin argentin a été sacré comme jamais dans l'histoire du trophée : 240 points d'avance sur son dauphin, le Portugais Cristiano Ronaldo, récompensé en 2008. Un record. La quasi totalité des 96 membres du jury l'ont désigné : avec 473 points sur 480 possibles, ce n'est plus une élection, c'est un plébiscite pour «La Pulga», la puce. Historique aussi : Lionel Messi est le premier Argentin à décrocher la récompense depuis son ouverture (en 1995) aux joueurs non-européens du Vieux Continent.
Un automne en demi-teinte, marquée en sélection par une qualification à l'arraché pour la Coupe du monde, avait pu instiller un (petit) doute sur le nom du lauréat, mais la saison 2008-2009 époustouflante de Lionel Messi avec le FC Barcelone a aimanté tous les suffrages, sans réserve. En Espagne, il a remporté la Coupe du Roi et la Liga, finissant 2e meilleur buteur du Championnat (23 réalisations contre 30 à son ancien partenaire Samuel Eto'o). Mais c'est surtout en Ligue des champions que l'enfant de Rosario a épaté la galerie : il en a été le meilleur réalisateur (9 buts en douze matches) et l'un des héros en finale contre Manchester United en inscrivant, du haut de son 1m69, un but de la tête (2-0).
Le classement
1. Lionel Andrès Messi (Argentine, FC Barcelone) : 473 points 2. Cristiano Ronaldo (Portugal, Manchester United puis Real Madrid) : 233 pts 3. Xavi (Espagne, FC Barcelone) : 170 pts 4. Iniesta (Espagnol, FC Barcelone) : 149 pts 5. Samuel Eto'o (Cameroun, FC Barcelone puis Inter Milan) : 75 pts 6. Kaka (Brésil, Milan AC puis Real Madrid) : 58 pts 7. Zlatan Ibrahimovic (Suède, Inter Milan puis FC Barcelone) : 50 pts 8. Wayne Rooney (Angleterre, Manchester United): 35 pts 9. Didier Drogba (Côte d'Ivoire, Chelsea): 33 pts 10. Steven Gerrard (Angleterre, Liverpool) : 32 pts 11. Fernando Torres (Espagne, Liverpool): 22 pts 12. Cesc Fabregas (Espagne, Arsenal) : 13 pts 13. Edin Dzeko (Bosnie, Wolfsburg) : 12 pts 14. Ryan Giggs (Pays de Galles, Manchester United) : 11 pts 15. Thierry Henry (France, FC Barcelone) : 9 pts 16. Luis Fabiano (Brésil, FC Séville), Nemanja Vidic (Serbie, Manchester United), Iker Casillas (Espagne, Real Madrid): 8 pts 19. Diego Forlan (Uruguay, Atletico Madrid) : 7 pts 20. Yoann Gourcuff (France, Bordeaux) : 6 pts 21. Andreï Archavine (Russie, Arsenal), Julio Cesar (Brésil, Inter Milan), Frank Lampard (Angleterre, Chelsea) : 5 pts 24. Maicon (Brésil, Inter Milan) : 4 pts 25. Diego (Brésil, Werder Brême puis Juventus Turin) : 3 pts 26. David Villa (Espagne, Valence), John Terry (Angleterre, Chelsea) : 2 pts 28. Franck Ribéry (France, Bayern Munich), Yaya Touré (Côte d'Ivoire, FC Barcelone) : 1 pt 30. Karim Benzema (France, Lyon puis Real Madrid): 0 pt
Invité Invité
Sujet: Re: ballon d'or 2009 Mar 1 Déc - 11:04
4 Barcelonais dans les 5 premiers
Invité Invité
Sujet: Re: ballon d'or 2009 Mar 1 Déc - 11:10
et les 7 premiers jouent (ou ont joué) en espagne
Invité Invité
Sujet: Re: ballon d'or 2009 Mar 1 Déc - 13:00
vidéos des premières impressions de messi qui apprend qu'il a le ballon d'or france football 2009
Invité Invité
Sujet: Re: ballon d'or 2009 Mar 1 Déc - 16:02
Interview de Thibault Lécuyer, fer de lance du site Cahierdufootball.net qui n'épargne pas France Football et sa récompense phare
"Le Ballon d'Or récompense les joueurs qui font vivre les médias" Qui de mieux placé pour parler du Ballon d’Or que les organisateurs du Ballon…de Plomb? Interview de Thibault Lécuyer, fer de lance du site Cahierdufootball.net.
À quoi ça sert un Ballon d’Or? Thibault Lécuyer: En vrac: à faire frétiller le carnet de chèques de Florentino Perez, à sauver un vieux journal autrefois respectable, à transformer en individualistes forcenés des jeunes footballeurs à qui on essaie d'inculquer l'esprit d'équipe, à faire une concurrence déloyale au Ballon de Plomb.
- Quelles évolutions apporteriez-vous au système d’élection du Ballon d’Or? Faire rentrer les 30 sélectionnés dans un loft coupé du monde, leur faire répéter leurs gammes de footballeurs par des exercices quotidiens dirigés par Vikash Dhorasoo, Jean-Marc Ferrerri, Frank Leboeuf et Rémy N'Gono. En éliminer un chaque semaine en faisant voter le public par SMS. Faire gagner à la fin celui qui chante le mieux, le tout présenté par Christian Jeanpierre et Marianne Mako. Plus sérieusement, faire voter des journalistes donne une importance démesurée aux championnats les plus médiatiques. Or le championnat anglais et le championnat espagnol ont phagocyté tous les autres. Il faudrait trouver un moyen d’évaluer la qualité des joueurs, pas leur exposition à la lumière, bien que Messi soit un peu pâlichon. Pour éviter le biais consistant à chercher le joueur le plus visible de l’équipe qui a remporté la compétition majeure de l’année, il faudrait peut-être enlever le critère du palmarès. Parmi les 30 joueurs sélectionnés par France Foootball, quel était selon vous le grand oublié et à l’inverse celui qui n’avait pas sa place? Je ne comprends pas que Thierry Henry ou Karim Benzema y soient et que Daniel Alves manque à l’appel. Cependant, le tropisme français du Ballon d’Or existe depuis longtemps. D’une manière générale, trois "défensifs" et un gardien sur 30 nommés c’est assez bizarre. Il n’y a même pas de quoi faire une vraie défense dans l’ "équipe type" 2009. Les journalistes devaient coucher cinq noms de joueurs par ordre de préférence. Quels sont les vôtres? Ryan Giggs, Xavi, Iniesta, Bruno Cheyrou et Cyril Rool. Que pensez-vous de Lionel Messi, Ballon d’Or 2009? Il est attaquant, il est le fer de lance d'une marque de jeux vidéos, d’une marque de chaussures, il répond à des interviews. Sur son site officiel, la page d’accueil propose directement un lien pour les sponsors qui voudraient le contacter. C'est le candidat idéal. Johann Cruyff disait "Le Ballon d'Or récompense les joueurs qui font vivre les médias". Venant d'un ancien vainqueur, ça a un peu de poids. Un peu comme lorsque Pedretti, lauréat 2005 du Ballon de Plomb, déclare "Ça ne sert à rien de vouloir quitter la France à tout prix pour jouer la 15e place en Angleterre." Ce sont deux joueurs qui ont compris le sens de la récompense qu'ils ont reçue. Je m'inquiète surtout pour la réaction de Christian Jeanpierre lorsqu'il commentera à nouveau un match de Barcelone. Réussira-t-il à baver encore plus que lorsque Vincent Hardy interviewait Zidane?
Les joueurs évoluant en Liga trustent les première places, est-ce la fin du règne anglais? Règne anglais, il faut le dire vite. Avant Cristiano Ronaldo, le dernier Ballon d’Or jouant en Angleterre était Owen. Le règne anglais sera vraiment terminé quand Ryan Giggs aura eu le Ballon d’Or.
Pour vous et sur les dix dernières années, quel joueur incarne le mieux cette récompense? Cristiano Ronaldo : perso, obsédé par son image et la mise en scène de sa propre personne sur le terrain, obnubilé par ses propres stats, traité d’impuissant par Paris Hilton et qui vole une récompense toute destinée à Ryan Giggs. C’est le Ballon d’Or parfait, à croire qu’il sort d’une usine à Ballons d’Or cachée sous le siège de France Football.
Gourcuff, Ribery, Benzema: lequel de ces trois joueurs pourrait un jour gagner le Ballon d’Or? Benzema. Mais après Ryan Giggs.
Si on organisait l’élection du Ballon d’Or des Balllons d’Or, quel serait votre favori? Il faudrait décider sur quel critère… S’il fallait choisir un joueur qui a révolutionné la manière dont on joue au football, ça se jouerait peut-être entre Beckenbauer et Ronaldo. Pensez-vous que France Football existerait encore sans le Ballon d’Or? Qui sait? Peut-être même que nous continuerions à le lire.
Le Ballon de Plomb a-t-il été crée pour dénoncer le phénomène Ballon d’Or? C’est une parodie, donc forcément une manière de le dénoncer. Notamment la vanité d’une récompense individuelle dans un sport collectif. Surtout, c’est une blague, un trophée qui ne se prend pas au sérieux, contrairement à son cousin doré et à beaucoup de footballeurs qui lui courent après. Entendre Benzema dire qu’il rêve de gagner le Ballon d’Or, mais ne pas entendre qu’il rêve de gagner la Coupe du monde, ça me fait d’autant plus regretter que Ryan Giggs ne l’ait pas eu.
Est-ce que le Ballon de Plomb est plus lourd que le Ballon d’Or? Les alchimistes qui ont essayé de transformer l’un en l’autre sont formels : le plomb est plus léger que l’or, bien que Frédéric Piquionne pèse environ 2,5 Lionel Messi.
Invité Invité
Sujet: Re: ballon d'or 2009 Mar 1 Déc - 16:06
je retiens 4 passages : - on vote pour les championnat les plus médiatisés en europe - à propos de Messi : Il est attaquant, il est le fer de lance d'une marque de jeux vidéos, d’une marque de chaussures, il répond à des interviews. Sur son site officiel, la page d’accueil propose directement un lien pour les sponsors qui voudraient le contacter. - Cristiano Ronaldo : perso, obsédé par son image et la mise en scène de sa propre personne sur le terrain, obnubilé par ses propres stats - Benzema qui veut gagner le ballon d'or mais se fou de la coupe du monde.
On est vraiment dans un drôle de foot qui prône l'individualisme et la starisation alors que le foot est un sport collectif où tous les joueurs sont aussi important les une que les autres