Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


FORUM COUCOURS PRONOSTIC POKER INFO SPORT
 
NEW PORTAIL!!!!NEW PORTAIL!!!!  Le jeu dont vous êtes le bourreau Images17  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  AccueilAccueil  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Le jeu dont vous êtes le bourreau

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Le jeu dont vous êtes le bourreau Empty
MessageSujet: Le jeu dont vous êtes le bourreau   Le jeu dont vous êtes le bourreau Icon_minitimeMer 17 Mar - 19:30

source : lemonde.fr

"Arrêtez ! Laissez-moi partir. Laissez-moi partir !" L'homme hurle dans la boule métallisée, attaché sur son siège, les poignets menottés par des fils électriques. Il vient de recevoir une décharge de 240 volts. 200 volts, chacun connaît, c'est le choc des doigts dans une prise. Sur le plateau du jeu télé "La Zone Xtrème", le candidat qui vient de lui envoyer la secousse répond : "Désolé, la bonne réponse était “Voiture de sport”."

Devant lui, trois manettes numérotées. 260 volts. 280 volts. 300 volts. On lit "choc intense" en lettres capitales. Le participant pose une nouvelle série de questions à l'homme enfermé, une liste de mots couplés qu'il est censé avoir mémorisés au début de l'émission. L'homme, invisible dans sa boule, répond en appuyant sur un bouton. Aussitôt, une lumière rouge s'allume. "Vous avez faux, la bonne réponse était “Satellite”!", s'exclame le candidat. Le public, encouragé par un chauffeur de salle, crie "Châtiment ! Châtiment !".

Le candidat abaisse la manette des 260 volts. Dans la boîte argentée, l'homme hurle. "Aaaaah ! Laissez-moi partir ! Ça fait trop ma l!" Inquiet, le joueur se tourne vers Tania Young, la présentatrice du jeu, debout à ses côtés. "Vous entendez, il veut arrêter…" Elle répond, impassible: "Continuez, questionneur, c'est à vous." Vaincu, il prend une nouvelle fiche et lit les questions. La lumière rouge jaillit. Encore faux. Le joueur abaisse la manette des 280 volts. On entend l'homme hurler, se débattre comme s'il voulait s'arracher à ses sangles.

Ce "jeu de la mort" a bien eu lieu. J'ai assisté aux projections, vu les rushes, discuté avec les producteurs et la présentatrice. Il a été tourné en dix jours et réalisé par France2 et les productions Yami2 en avril 2009. Les candidats ont été sélectionnés par un organisme de recrutement de volontaires pour des sondages qualitatifs sur la consommation, la politique ou les médias ; les 2000 personnes qui ont formé le public, 100 par demi-journée de tournage, par deux sociétés spécialisées dans les jeux télévisés. Ils ont bien crié "Châtiment ! Châtiment!" avant chaque choc électrique.

Soixante-neuf "questionneurs" ont participé au jeu. 53 d'entre eux, soit près de 80%, ont obéi aux règles du jeu. Ecouté la présentatrice. Et infligé à l'homme enfermé la secousse maximale (460 volts) alors que "choc dangereux" était écrit sur les manettes. 16 seulement ont refusé d'aller jusqu'au bout.

En vérité, personne n'a été torturé… L'homme enfermé dans la bulle était un acteur qui simulait la souffrance. Sans le savoir, les candidats n'ont pas participé à un jeu télévisé mais à l'exacte transposition sur un plateau de télévision de la fameuse expérience du psychologue Stanley Milgram testant la soumission à l'autorité. Ils ont participé à un documentaire consacré à cette expérience, qui a été reconstituée dans un studio de France 2 puis analysée par une équipe de psychologues et de spécialistes de médias.